Connaissance du monde - Cinéma CINE A Amboise

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Evénements
LUNDI 14 JANVIER 2019 à 14H30 et 20H30

CAP-VERT
Les graines de l'espérance
Film d’Adèle Salmon
 
Au large des côtes sénégalaises, un chapelet d’îles volcaniques baigne dans l’océan atlantique. Au gré des alizés et de l’harmattan du Sahara, se dévoile aux yeux du voyageur un paysage de roches. L’archipel du Cap-Vert abrite dix îles, tantôt marquées par leur aridité, leurs volcans en activité, tantôt par leurs plages luxuriantes, bordées de sable noir.
C’est dans cette nature peu hospitalière que s’est noué à travers les siècles un métissage unique au monde : celui d’un peuple aux identités multiples, africaines, sud-américaines et européennes, fruit des anciens esclaves et des colons portugais. Comme la physionomie de l’archipel, l’identité capverdienne s’appréhende par d’infinies touches de couleur.
LUNDI 4 FEVRIER 2019 à 14H30 et 20H30

CORSE SAUVAGE
Les falaises et le maquis
Film de Jeanne Baron, Toda Sébastien et Adèle Jacques
 
Dans cette aventure hors du commun entre le maquis et les falaises, nous partons à la rencontre de celle qu’on appelle l’île de beauté́.
De Bastia à Corte, des calanques de Piana aux plages presque irréalistes de Santa Giulia, nous découvrons le terroir corse et son patrimoine culinaire. Parmi les sentiers escarpés, la gastronomie corse se dévoile pour nous offrir un festival de saveurs. 
LUNDI 11 MARS 2019 à 14H30 et 20H30

LE GROENLAND
Ultimes Banquises
Film de Luc Dénoyer et Eric Dazin

Pour comprendre comment disparaissent les dernières banquises de l’Arctique, quatre aventuriers se laissent dériver sur une plaque de glaces au large du Groenland. La banquise polaire de l’océan Arctique a déjà perdu 75 % de son
volume en 30 ans. Luc, Emmanuel, Gauthier et Anne, passionnés par les régions polaires, veulent faire un acte fort et symbolique pour que ces glaces ne disparaissent pas dans l’indifférence. La mer gelée se disloque dans un chaos de glaces, pourtant les quatre aventuriers quittent la coté Est du Groenland en kayak à la recherche des banquises anciennes qui dérivent au large.
Leur objectif est de se laisser emporter avec elles pendant 5 semaines, au gré des vents et des courants, en autonomie totale et sans assistance. Avec cette expédition, ils révèlent l’extraordinaire beauté des dernières banquises.
LUNDI 01 AVRIL 2019 à 14H30 et 20H30

SPLENDEURS DES LACS ITALIENS
De la Lombardie à Venise
 Film de Mario Introia
 
Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde,  les 4 plus prestigieux  lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l'écrin de l'arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec  trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu