Connaissance du monde - Cinéma CINE A Amboise

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Evénements
VIVA ARGENTINA ! : Des chutes d'Iguazù à la Patagonie
Un film d'Andre Maurice 
Lundi 18 décembre 2017 à 14h30 et 20h30
Fervent adepte du tango, André MAURICE vous entraîne dans la danse et les histoires de l’Argentine profonde, un pays immense, intense.
Quartiers urbains colorés, sites patrimoniaux, personnages mythiques peuplent Buenos Aires. Misiones abrite le legs des indiens Guaranis, la forêt subtropicale, les chutes d’Iguazú, les gauchos dans La Pampa. La faune marine et les glaciers gigantesques de la Patagonie rivalisent avec ses moutons.
De Salta à Jujuy, les villages de la Cordillère des Andes révèlent des trésors patrimoniaux, des peuples attachants et l’envoûtante mine de Salinas Grandes. Les tisserands de Cachi, les viticulteurs de Cafayate et de Mendoza partagent leur savoir-faire. Les ruines de Quilmes comme les parcs chargés d’attraits géologiques et paléontologiques racontent l’enfance de l’Argentine.
LE TEXAS : L'étoile solitaire
Un film de Picard Clocheret 
Lundi 22 janvier 2018 à 14h30 et 20h30
Depuis son indépendance en 1836, on le surnomme The Lone Star State, « l’étoile solitaire ». Un vent de liberté souffle sur cette terre de cowboys et de pétrole qui fascine … ou exaspère !
De Dallas à Austin ou San Antonio, dans les déserts escarpés ou le long du Rio Grande, le Texas vous surprendra par ses églises du 18è siècle, son ADN hispanique, son amour pour l’art contemporain, son peuple attachant et innovant.
Dans ce vaste État américain, on dit que tout est plus grand qu’ailleurs, même le ciel!
LA GUYANE : Terre de richesses et d'aventures
Un film de Michel Aubert 
Lundi 19 février 2018 à 14h30 et 20h30
Plus grand des départements français, la Guyane est le  seul territoire européen en Amérique du sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou.    
Terre de souffrance pour les envoyés du bagne, elle est celle  de refuges pour esclaves en fuite, et pour peuples persécutés. 
Pluriethnique, la Guyane est une planète où un tour du monde peut se faire sur ses 86.000 km2. 
Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde.
Sur cette terre d’aventures, le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis des sources de l’Oyapock, et retrouvée intacte, avec une amitié sans frontière, et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé.
ROMA : 7 jours dans la Ville Eternelle
Un film de Philippe Soreil 
Lundi 26 mars 2018 à 14h30 et 20h30
Ville Eternelle, Rome vit au quotidien sur les traces de son Histoire. En 7 jours, mêlés aux Romains d’aujourd’hui, nous explorerons son intimité et redécouvrirons ses incontournables richesses. Rome, c’est la « dolce vita » qui s’éveille avec le soleil et le café serré du matin. Rome, c’est une Vespa qui se faufile entre ses vestiges et ses quartiers: Trastevere, Testaccio, Garbatella, Coppede… Rome, une ville-cinéma entre Fontaine de Trévi et Piazza Navona, Capitole et Trinité des Monts, Colisée … mais aussi Ostia, Tivoli. Notre semaine à Rome s’éclairera chaque jour d’une nouvelle vision: gourmande, raffinée, élégante, surprenante … Et, au 7e jour, nous nous glisserons dans les jardins du Pape François, les ateliers des Musées et dans l’enceinte du Vatican !
RUSSIE, LE LAC BAIKAL : Au fil du Transsibérien
Un film de Christian Durand 
Lundi 16 avril 2018 à 14h30 et 20h30
A la fin du 19ième siècle, le Transsibérien, le chemin de fer mythique, reliait Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en 6 jours et 7 nuits. Le lac Baïkal situé à 4 jours de Moscou est une étape magique. Il est le lac de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde, 20% des réserves d’eau non salée de la planète. Son symbole absolu, le Nerpa, un des seuls phoques d’eau douce au monde ! Le rêve de Christian DURAND fut de le filmer de très près.
Le film relate ces expéditions depuis plus de 20 ans, été comme hiver.
Lors de sa dernière, son fils Vassili, a filmé de très près un bébé Nerpa en plongeant sous la banquise. Ce qui était depuis toujours le rêve de son père. Des aventures extraordinaires dans des paysages à couper le souffle.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu